Agriculture

L’agroécologie est pour nous bien plus qu’une simple alternative agronomique. Elle est liée à une dimension profonde du respect de la vie sous toutes ses formes et doit permettre d’instaurer une vision différente de la vie en conciliant nécessités vitales et sauvegarde du vivant pour aujourd’hui et pour les générations futures.

PIERRE RHABI

Culture sur Sol vivant

Les éléments minéraux et les oligo-éléments qui apportent cette saveur particulière aux légumes de la Loupiote sont synthétisés uniquement grâce à la préservation et à la stimulation de la faune et de la flore du sol. Dans nos techniques de cultures nous pratiquons le non travail du sol et favorisons la création d’un milieu riche pour le développement de la vie du sol.

Agriculture regenrative

Agriculture Régénérative

Après 50 ans d’agriculture post-industrielle, la perte de fertilité et le pouvoir nourricier des terres agricoles deviennent préoccupants. Nous commençons doucement à changer de paradigme, le mouvement des micros-fermes permaculturelles dont nous faisons partis participent à ce renouveau. Dans notre approche agricole nous travaillons à augmenter la fertilité de nos sols.

Économie circulaire

Dans la recherche de nos intrants (matières organiques, plantes de traitements, etc…) nous privilégions les acteurs locaux dans nos approvisionnements. Ceci afin de stimuler l’économie locale et valoriser les déchets environnants pour tendre vers une économie vertueuse.

Traitements naturels

Les interventions sur la production effectuées durant la période de culture des légumes aux jardins de La Loupiote sont des applications de solutions naturelles stimulatrices de vie.

Les extraits végétaux

L’utilisation d’extraits végétaux renforce les défense naturelles des plantes grâce aux propriétés spécifiques des molécules contenu dans les plantes médicinales disponible dans la nature.

Activateurs microbiens de la Faune et Flore du sol

Tout comme notre flore intestinale, la flore microbienne du sol lorsqu’elle est en équilibre, représente un écosystème protecteur à la vie végétal. Nous nous efforçons de la nourrir et de maintenir son équilibre

Design et Non-agir

Chaque geste doit être murement réfléchi pour ainsi maximiser l’énergie de travail apporté pour le développement du système. Afin d’éviter l’intervention constante du maraîcher pour réguler les déséquilibres, nous élaborons un design intelligent afin de laisser les forces de la natures s’exprimer dans notre intérêt de production.

La transition est devenue un processus permanent.
M.Fukuoka


Notre approche de l’agriculture vous séduit?
Alors n’hésitez plus, inscrivez-vous et venez nous rencontrer.
Inscription