La Libellule

Animal phare des mares, la libellule est sans nul doute l’insecte le plus gracieux des étendus d’eau. Par ses couleurs, son énergie, ainsi que par l’ingéniosité de sa conception, cela fait de lui un être magique.

La libellule se rencontre sur tous les continents à l’exception des zones polaires où l’insecte à sang froid ne pourrait pas survivre. Sa reproduction est inextricablement liée à la présence de points d’eau calmes où sont pondus ses œufs.

Son stade larvaire comporte plusieurs étapes: prolarve, larve, mue (quinzaine) puis stade adulte (imago). Grande carnassière, elle consomme beaucoup de larve de moustique et autre têtard, c’est une régulatrice du milieu aquatique. La libellule consomme jusqu’à une centaine d’insectes (leurs larves et les adultes) par jour.

Sa virtuosité aérienne en fait une redoutable prédatrice car elle vole plus vite que la plupart de ses proies (jusqu’à 90km/h de vitesse de pointe), peut changer subitement de cap, réaliser une marche arrière ou faire du sur-place grâce à ses quatre ailes qui capables de bouger de manière indépendante. La libellule déploie deux principales techniques de chasse : la première consiste à rester à l’affût, juchée sur une plante, et à saisir sa cible dès qu’elle se trouve à portée d’ailes. La deuxième méthode vise à capturer en vol le tout-venant.

Symbolise

La symbolique de la libellule en tant qu’animal totem est celle du changement, de la transformation, de la métamorphose. Créature du vent, scintillante et éphémère, la libellule nous appelle à évoluer pour réaliser notre potentiel.

Au japon la libellule est un symbole très important. Le japon a pour surnom l’île de la libellule. C’est un symbole de l’été, de force et de courage. On la retrouvait en décoration sur les armes des samouraïs

pink water lily flower on water

Une Mare pour la biodiversité et l’émerveillement des enfants:

SOUTENEZ NOTRE CAMPAGNE:

Participez aux financement

Commentaires

Une réponse à “La Libellule”

  1. Merci c’est super intéressant! et j’ai transmis !
    Je ne connais pas mon animal totem mais j’adorerais que ce soit la libellule !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.