A la découverte du maraîchage sur sol vivant à La Loupiote – Les bénéfices

La Loupiote

Les Bénéfices du Maraîchage Sol vivant

Les techniques de MSV (maraîchage sur sol vivant) ont de grands bénéfices sur plusieurs plans que nous allons vous décrire ici.

Nous avons fait le choix de ces techniques à La Loupiote afin d’assurer une agriculture durable et bénéfique pour l’environnement. Le système mit en place a de nombreux avantages tant sur le plan environnemental, social et sur notre santé.

LES SERVICES écosystémiques

Les services écosystémiques sont définis comme étant les biens et services que les hommes peuvent tirer des écosystèmes, directement ou indirectement, pour assurer leur bien-être (nourriture, qualité de l’eau, paysages,…).

Source: dicoagroecologie.fr

Services environnementaux

La listes des services environnementaux sont nombreux, nous vous présentons les principaux services dont les enjeux pour le futur sont considérablement importants.

Stockage de carbone dans le sol: Par la création d’humus grâce à la vie du sol et l’apport de matière organique carbonée, nous participons au stockage stable et durable de carbone qui tend à réduire le taux de CO2 de l’air et donc de stabiliser le réchauffement climatique.

Filtration, épuration et régulation de l’eau : La création d’humus à un autre avantage majeur, cela régule les eaux de pluie en jouant le rôle d’éponge. Contrairement à un sol travaillé qui va entraîner le ravinement des eaux de pluie et charger les eaux pluviales de pollution organique (nitrates= algues vertes) et de pollution chimique (désherbant), un sol avec une structure vivante et riche en humus va jouer un rôle d’éponge et va purifier les eaux d’infiltrations vers les nappes phréatiques grâce à la pédoépuration.

Service social et économique

La nécessité d’enrichir les sols avec de la matière organique nous a poussé à créer du lien avec différents acteurs locaux. Nous avons ainsi développé une économie circulaire vertueuse en recyclant les déchets organiques non valorisés de certaines activités. Exemple: Tailles de branche, drache, compost de déchet vert, fumier pailleux….


Nous espérons que ces petits articles vous plaisent, n’hésitez pas à les partager et à les commenter. Si vous souhaitez que l’on aborde un sujet particulier de La Loupiote, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires.

A bientôt pour le prochain épisode

Commentaires (1)

  • Avatar

    Claire Martin

    |

    Un grand MERCI pour nous faire partager vos réflexions et nous permettre de mieux comprendre l’importance d’une culture saine et raisonnée.
    Un autre grand MERCI pour nous offrir des aliments riches et gonflés d’enthousiasme et ……. de beaucoup d’efforts et de travail.
    De très JOYEUSES FÊTES à vous et votre petite famille.

    Reply

Laisser un commentaire

laloupiote

Bonjour nous ne vous embeterons pas longtemps ...

Inscrivez votre mail pour recevoir des nouvelles de la vie à La Loupiote ainsi que des bonus spécial membre. A très vite.

newsletter

Votre inscription est bien enregistrée !!! A très bientôt