fbpx

A la découverte du maraîchage sur sol vivant à La Loupiote

La Loupiote

RÉVOLUTION AGRICOLE

Nous sommes dans une période très agitée, nos sociétés sont en mutations rapides. Dans de nombreux domaines nous faisons face à des changements importants. Et l’agriculture ne fait pas exeption.
La Loupiote de part ses techniques agricoles, fait partie de la révolution silencieuse qui touche l’agriculture.

ÈRE DU CHIMIQUE

Produit chimique agriculture

Petit rappel historique, un changement majeur a eu lieu dans l’agriculture dans les années 50. Dans l’après-guerre, une transformation agricole s’opére et enclenche la disparition de l’agriculture paysanne vers une agriculture agro-industrielle.

Avec l’arrivé de la mécanisation (tracteurs issus des chars de guerres) et des intrants chimiques (engrais issus aussi de l’industrie de guerre), nous entrons dans le dogme du N P K pour NOURIR LA PLANTE.

N pour azote, P pour phophore, K pour potassuim. Ce sont les nutriments principaux dont la plante a besoin pour se développer. Ce changement a apporté une solution rapide au besoin de nourriture d’après guerre. Notament par l’augmentation des rendements relatifs des productions (nous expliqueront dans un prochain article la relativité de cette augmentation).

Ce système de pensée où l’on théorise que l’azote est l’élément limitant du système a des conséquences lourdes sur notre environnement et notre santé. Nous arrivons actuellement au bout de ce système dont les désavantages ne sont plus soutenables.

UNE RÉVOLUTION SILENCIEUSE

Permaculture foret jardin agroecologie

Oui mesdames et messieurs, une révolution gronde dans vos campagnes ….

La révolution agricole est une révolution plutôt scientifique. Nous changeons de paradigme, là où l’ancienne agriculture avait pour pierre angulaire l’azote. L’agriculture de demain a pour facteur limitant le CARBONE. Cela ne paraît pas grand chose pour un néophyte de l’agronomie mais pourtant cela change tout dans l’approche agricole.

Afin de mieux comprendre, il faut se pencher sur le fonctionnement d’un sol ( plus de détail dans un prochain article). Il faut voir le sol comme une unité vivante capable de recycler la matière organique qui n’est autre que de la matière anciennement vivante. Le sol est en fait une unité de recyclage du vivant.

Grace à la vie contenue dans le sol la matière organique consituée essentiellement de carbone, se transforme en nutriments dont les végétaux vont se nourir et ainsi relancer le système de la vie.

L’agriculture de demain NOURRIT LE SOL POUR NOURRIR LA PLANTE.

Cette révolution va pronfodément changer la société car nous sortons d’un système dépendant à l’industrie. Nous tendons vers systèmes autonomes et peu gourmands en énergie. Seulement les résistances sont grandes, les institutions construites sur l’ancien modèle se battent pour survivre et ne veulent pas ce changement.

Mais selon la célèbre phrase attribuée à Victor Hugo
« Rien n’est plus fort qu’une idée dont l’heure est venue ».

Commentaires (4)

  • Avatar

    Jewe

    |

    Très bel article. On attend la suite avec impatience 🙂

    Reply

  • Avatar

    David

    |

    Complètement raccord ! Article positif !

    Reply

  • Avatar

    Severine

    |

    Merci beaucoup pour toutes ces infos qui sont enrichissantes
    Bonne année 2020 à tous

    Reply

  • Avatar

    Larrieu

    |

    Quel réconfort que de lire ces mots ! A bientôt pour une visite dès que le confinement sera levé ! A bientôt

    Reply

Laisser un commentaire

laloupiote

Bonjour nous ne vous embeterons pas longtemps ...

Inscrivez votre mail pour recevoir des nouvelles de la vie à La Loupiote ainsi que des bonus spécial membre. A très vite.

newsletter

Votre inscription est bien enregistrée !!! A très bientôt