Leur rôle écologique tient à l’exceptionnelle productivité primaire propre aux écosystèmes aquatiques et aux possibilités environnementales qu’ils offrent.
- Les mares accomplissent des fonctions régulatrices de l’eau : écrêtage des crues, stockage de l’eau, pondération du régime des eaux courantes, rétention et transformation des sédiments, lutte contre l’érosion … Placées de manière stratégique, les mares (et les étangs) font maintenant partie intégrante des projets de régulation des inondations (ex. le captage de la Meuse) ou de réhabilitation de fleuves (le Rhin inférieur).
- Les mares, et leurs réseaux, jouent un rôle épurateur en éliminant les polluants diffus des eaux de surface : le phosphore, l’azote, les métaux lourds. Certaines plantes sont capables de capter et dégrader les matières polluantes. Situées souvent en tête des bassins versants les mares forment des systèmes très efficaces d’épuration naturelle des eaux.
- Les mares, prises en compte globalement, présentent une source non négligeable en eau douce. Cet aspect prend une importance particulière dans le contexte actuel du changement climatique. Une étude (Downing J.A. 2010) montre que l’ensemble des mares liées aux exploitations agricoles peuvent fixer autant de carbone que les océans du fait de leur grand nombre et de leur productivité élevée.
Au regard du peu d’investissements qu’elles demandent et des multiples bénéfices qu’elles apportent, les mares représentent une grande opportunité pour la biodiversité.
Une Mare pour la biodiversité et l’émerveillement des enfants:
SOUTENEZ NOTRE CAMPAGNE:
Participez aux financement
Laisser un commentaire