fbpx

Les oiseaux de jardins

producteurs

Aujourd’hui un article hors série pour vous présenter notre prochain atelier découverte aux jardins de La Loupiote:

Ecouter, Identifier et accueillir un oiseau chez soi !!!

On les entend tous les jours que se soit en ville, en forêt ou dans nos jardins mais prenez-vous vraiment le temps d’analyser leur chant, leur plumage ou leurs habitudes ?

La Loupiote vous propose de venir découvrir de plus près les oiseaux de jardins à travers un parcours d’observation, des écoutes de chants ou en encore la construction d’un nid.

Voir la page de l’atelier

Les oiseaux sont présents dans tous les écosystèmes, allant des milieux lacustres, marins, forestiers, montagnards, aux milieux ouverts. Leur rôle est essentiel dans de nombreux écosystèmes, l’hétérogénéité de leur sources de nourriture leur permet à la fois de réguler les populations d’insectes mais aussi de participer à la reproduction des espèces végétales. En effet, selon la forme de leur bec, les oiseaux seront peuvent être insectivores, granivores, carnivores.. C’est aussi grâce à eux que nous voyons autant de plante. Les rapports de l’oiseau avec le monde végétal sont nombreux et de tout ordre. L’oiseau est en interrelation avec la plante qui lui fournit les matériaux pour l’édification de son nid. Les plantes sont aussi une part importante de son alimentation, l’oiseau jouera alors un rôle de disséminateur de graines voir même pollinisateur, des rôles essentiels pour la reproduction des végétaux.

Depuis plusieurs décennies, le nombre d’oiseaux baisse constamment, notamment à cause des activités humaines (disparition de leur milieu naturel, forte baisse de leurs sources de nourriture). Certaines espèces présentes dans la région sont même classées en liste rouge, telles que le gypaète barbu, l’hirondelle des fenêtres, chardonneret élégant ou le milan royal. A votre échelle, vous pouvez facilement aider les oiseaux en laissant pousser l’herbe pour attirer les insectes, en plantant des haies, en créant des nichoirs ou encore en plaçant des mangeoires avec des graines l’hiver.

Venez partagez un moment avec nous pour en apprendre plus sur les oiseaux de jardins ou partager vos connaissances, que ce soit entre amis, seul ou en famille !

Le masque n’est pas obligatoire pour participer, mais ne sera pas fourni. Veillez donc à prendre le votre si vous le souhaitez.

L’atelier aura lieu à la Loupiote, de 14h à 16h30 le samedi 4 juillet.

Laisser un commentaire

laloupiote

Bonjour nous ne vous embeterons pas longtemps ...

Inscrivez votre mail pour recevoir des nouvelles de la vie à La Loupiote ainsi que des bonus spécial membre. A très vite.

newsletter

Votre inscription est bien enregistrée !!! A très bientôt