Les Cabanes Vivantes

Aujourd’hui un article hors série pour vous présenter l’une des prochaines petite merveille qui va naître aux jardins de La Loupiote

La Cabane Vivante en Osier !!!

Les Origines

La vannerie ou l’art de tresser des fibres végétales est une activité humaine très ancienne, des vestiges ont été retrouvés datant du Mésolithique soit 8000 ans avant l’an 1 !.

Le fondement de la vannerie est l’instinct de l’entrelacs, la nature fournit de nombreux exemples d’entrelacs spontanés, l’art d’entrelacer les matériaux est instinctif et les animaux le pratiquent avec talent.

Cette technique permet de créer des objets aux multiples fonctions ; panier, corbeilles, sièges, hottes, berceaux…Le vannier utilise les plantes de son environnement. En France, il se sert, selon les cas, de la clématite, du noisetier, du châtaignier ou de l’osier une variété particulière de saule.

Le Saule et le Peuplier

L’osier des vanniers (Salix Viminalis) fait partie de la grande famille des Salicacée cette famille comprend deux genres principaux Salix (Saule) et Populus (Peuplier) ils sont dioïques, c’est-à-dire les fleurs mâles et femelles sont portées par des arbres différents. L’osier des vanniers est aussi appelé saule des vanniers ou osier blanc, cet arbre peut atteindre près de 10 m de hauteur. Il préfère les terrains humides, il est facile de l’observer près des cours d’eau, il est cultivé depuis longtemps dans les oseraies pour la vannerie.

Cet arbre offre de multiples façons à l’homme de l’exploiter, en plus de la vannerie, il peut être utiliser en osier vivant.

Osier vivant

Ce sont des branches de saule qui sont plantées dans la terre, comme des grandes boutures, et tressées au moment même de leur plantation. Les brins s’enracinent en quelques semaines, se couvrent de feuilles au printemps, puis forment de nombreuses brindilles.

Sur ce principe, la Loupiote vous propose de participer à l’aventure d’une cabane qui vit. Un atelier cabane vivante aura lieu au jardin de La Loupiote:

  • Mercredi 19 février
  • Mercredi 26 février
  • Samedi 29 février

Vous souhaiterez rejoindre l’expérience?

VOIR l’ATELIER

auteur: Lætitia


Commentaires

4 réponses à “Les Cabanes Vivantes”

  1. Avatar de Weexsteen sophie
    Weexsteen sophie

    Je serai bien interssee par le samedi 29/02!

  2. Bonjour
    serions intéressés avec mon époux pour venir faire un atelier pas le samedi 29. Une date suffit elle pour réaliser une cabane.
    Merci de votre réponse.
    Regine et André

    1. Avatar de La Loupiote
      La Loupiote

      Vous réaliserez une cabane complète lors de l’atelier et vous disposerez de toutes les connaissances pour en reproduire une chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.