fbpx

LA MACHINE INFERNALE DU SOL – partie 2

Uncategorized

Suite de l’article sur le processus de transformation de la MO par le sol (voir la première partie MACHINE INFERNALE). Les alchimistes principaux responsables de la transformation de la MO en structure et éléments nutritifs pour la plante sont la macro et microfaune du sol. Intéressons nous d’un peu plus près à ce petit monde.

Étape 1 La fragmentation de la matière par les ingénieurs des litières:
Ce sont les organismes qui vont fragmenter la MO brute. On trouve des bactéries, des champignons, des invertébrés.

EXEMPLE D’UN FRAGMATEUR DE LA MO
LE CLOPORTE

Ce petit organisme est un crustacé, de quelques centimètres. Il batifole dans la MO à la recherche de cellulose à se mettre sous la dent ou plutôt sous la mandibule. La cellulose est un composant carboné des végétaux qui donne élasticité et rigidité à la plante.

A ce titre c’est un auxiliaire important au jardin, cependant comme tout être vivant s’il ne trouve pas de quoi se nourrir dans son milieu primaire, il va chercher ailleurs de quoi survivre. On a pu constater quelques dégâts mineurs sur des cultures en période de sécheresse. On pense que la litière du sol n’étant plus assez humide, le cloporte va chercher de l’humidité dans des cultures vivantes.

C’est un acteur important de l’humification de la MO. Il participe à la fragmentation de la MO en éléments plus petits qui seront à leur tour mangés. Et transforme la cellulose en excréments qui vont favoriser l’activité bactérienne du sol.

Après fragmentation de la MO l’étape suivante est l’incorporation. L’incorporation comme son nom l’indique consiste à introduire la MO dans les différentes profondeurs du sol. C’est ce que nous essayons grossièrement d’imiter avec des outils de travail du sol dit superficiel. C’est comme si on essayait de réparer le mécanisme d’une montre avec une masse.

Dans le prochain article nous verrons un incorporateur essentiel à nos sol. Un petit indice il est long et c’est un ami de Darwin.

Mais qui est-ce ?

Commentaires (3)

  • Avatar

    picard

    |

    LE LOMBRIC ver de terre.

    Reply

  • Avatar

    Jeremy

    |

    Le mille pattes ?

    Reply

  • Avatar

    LORENZO

    |

    Le lombric !

    Reply

Laisser un commentaire

laloupiote

Bonjour nous ne vous embeterons pas longtemps ...

Inscrivez votre mail pour recevoir des nouvelles de la vie à La Loupiote ainsi que des bonus spécial membre. A très vite.

newsletter

Votre inscription est bien enregistrée !!! A très bientôt